Peinture resistante a la chaleur : choix et utilisation.

La température augmente, tout comme la pression exercée sur votre système de revêtement protecteur. Dans les situations de chaleur élevée, au-dessus des températures où la corrosion sous isolation se produit généralement, vous avez besoin d’un revêtement protecteur qui continuera à fonctionner, malgré la chaleur extrême ou les fluctuations rapides de température. Découvrons les conditions de la peinture haute température.  

Pourquoi utiliser une peinture résistante à la chaleur ?

Les températures extrêmes peuvent provoquer une dégradation de la surface, ce qui entraîne des piqûres, de la corrosion et d’autres dommages. Une peinture résistante à la température fournit une couche de protection pour que les tuyaux, les pièces de moteur et les cheminées restent intacts et fonctionnent en toute sécurité.

Cette peinture spéciale peut fonctionner à des températures allant jusqu’à 18 000 degrés F, ce qui permet des températures de fonctionnement plus élevées dans l’ensemble. Les avantages de la peinture haute température comprennent la réduction de la fatigue thermique, la résistance aux abrasions et la limitation de l’exposition thermique. 

Comment choisir votre peinture haute température ?

À des fins industrielles, les peintures haute température doivent répondre à plusieurs critères. Ces produits se répartissent en différents groupes et catégories en fonction de leurs propriétés. Vous devez donc avoir une bonne idée de ce que vous voulez lorsque vous faites votre choix. 

Gamme de températures
La première chose à vérifier est la plage de température idéale pour l’utilisation de la peinture. Si une peinture qui fonctionne à 400 degrés peut être qualifiée de haute température, elle ne vous donnera pas de grandes performances si vous l’appliquez sur un tuyau qui atteint 1000 degrés. 

Application
Faites attention à l’intensité de l’application de votre peinture. Les peintures modernes à couche mince restent souples et intactes aux températures les plus élevées. Cependant, elles ne sont pas aussi faciles à appliquer, notamment à des fins d’entretien. Les revêtements plus épais sont plus faciles à exécuter et offrent un soutien et une protection solides lorsque la température augmente. 

Environnement
L’emplacement de votre surface à peindre a également une incidence sur votre choix. Si vos tuyaux ou équipements se trouvent à l’intérieur, vous pouvez utiliser une peinture de qualité plus légère. La peinture destinée à des utilisations légères en extérieur doit être plus lourde pour résister aux rayons UV, à la pluie et aux autres éléments. Pour les utilisations plus industrielles, l’environnement est considéré comme extrêmement rude, comme les revêtements pour les systèmes d’échappement des moteurs ou les cheminées des usines de traitement et de raffinage des produits chimiques.

Esthétique
La résistance des couleurs peut varier d’un fabricant à l’autre. Si vous peignez des tuyaux pour donner un avertissement de température ou indiquer ce qui se trouve à l’intérieur, vous voulez que les couleurs restent stables pour des raisons de sécurité. Une mauvaise rétention des couleurs implique de repeindre plus souvent qu’il n’est nécessaire. 

Comment peindre avec une peinture haute température ?

Après avoir choisi la couleur et le type de peinture, passons aux travaux. Vous devez lire attentivement les instructions et inscription avant de peindre et d’utiliser ces peintures, poudres ou bombe aérosol. Couvrez-vous les yeux, le nez et la bouche avec un équipement approprié. Dirigez l’aérosol loin de votre visage et plus près de la surface. Veillez à vous déplacer horizontalement et verticalement de manière régulière afin que chaque centimètre de la surface soit recouvert de la couche protectrice. 

Préparez tout soigneusement avant de pulvériser. Enlevez toute la rouille, la graisse, l’huile, la saleté, la poussière et la peinture détachée de la surface de la pièce. Dégrossissez toute peinture brillante avec du papier de verre et mettez du ruban adhésif sur les parties que vous ne souhaitez pas peindre. Ce processus de préparation est vital pour votre travail, il faut donc en tenir compte. Protégez les endroits environnants avec des journaux ou des toiles. 

Une fois que vous avez terminé la peinture et le spray, jetez le tout en suivant les instructions du fabricant. Nettoyez et lavez soigneusement vos doigts et votre visage avec du savon. Veillez à faire durcir les peintures si elles le nécessitent, sinon, laissez-les sécher pendant un certain temps. 

Le temps de séchage du produit haute température est rapide. Après avoir appliqué une double couche de peinture a la pièce, attendez environs une heure pour le séchage. Tenez toujours la bombe de couleur à une distance de 12 à 15 pouces de la surface et peignez en effectuant des mouvements réguliers et réguliers. Le vernis prend beaucoup plus de temps à sécher.  

MOTIP est un produit de peinture haute température. Bombe aérosol avec inscription MOTIP de 400 ml est disponible selon le stock en peinture noir mat pour le traitement de supports. Le noir résiste bien à la chaleur. Il existe aussi de vernis Motip, le produit est de haute qualité. De gros stock est à livrer selon votre demande. 

À propos

Volant-voiture.com est un carnet web focalisé sur les véhicules à quatre et deux roues ainsi que les poids lourds. Vous y trouverez des rubriques sur la mécanique auto, les tendances du marché de l’automobile et les conseils qui vous seront utiles au quotidien.

Les derniers articles

Catégories
Archives